Le jury
Les membres du jury ont été choisis en fonction de leur expérience diversifiées du monde des affaires.
Pierre Nelis, Vice-président et directeur général d'Innocentre
M. Nelis gère le plus important incubateur d’entreprises technologiques au Canada. Pierre Nelis a été l'un des bâtisseurs de Softimage, leader mondial de logiciels d’effets spéciaux et gagnante de plusieurs oscars; après avoir géré la fusion avec Microsoft, il devient directeur, développement des affaires pour la division "Microsoft Advanced Technology" et vice-président, unité d'affaires de Softimage. Diplômé du Management Institute de l'Université McGill du Collège des administrateurs de l'université Laval, Pierre Nelis siège à plusieurs conseils d'administration d'entreprises privées et du domaine communautaire.
René Vézina, Chroniqueur au journal Les Affaires et blogueur sur LesAffaires.com
René Vézina exerce le journalisme depuis plus de 30 ans. Il dirigeait auparavant le magazine Commerce, après avoir animé pendant trois ans l’émission Finances au réseau TVA.
Diplômé de l’Université Laval en journalisme et sciences politiques, il a commencé sa carrière en 1977 comme journaliste à la radio et à la télé de Radio-Canada en Gaspésie, avant de passer au réseau national à Montréal. Il s’est ensuite tourné vers le journalisme scientifique, ce qui l’a conduit à s’intéresser à l’économie, qui est depuis devenue son terrain de prédilection. Il demeure présent à la radio avec des chroniques quotidiennes, le matin et l’après-midi, au 98,5 FM, à Montréal, en plus de collaborer fréquentemment à CHOI FM, à Québec. Il est coauteur du guide Comment parler aux médias, paru en 2008 aux Éditions Transcontinental, et participe régulièrement, à titre d’animateur ou de conférencier, à des forums et à des séminaires qui touchent les grands enjeux contemporains.
Son défi permanent : rendre compréhensible l’économie telle qu’elle se vit au jour le jour.
Pour écrire à René : ac.latnenitnocsnart|anizev.ener#ac.latnenitnocsnart|anizev.ener
Jean-Sébastien Cournoyer, responsable des Fonds Real Venture
Jean-Sébastien Cournoyer est entrepreneur, anges investisseur et investisseur en capital de risque depuis 1999. Il est co-fondateur de Montreal Start Up et de Real Ventures, deux fonds qui investissent au stade du démarrage dans les secteurs du web, mobile, logiciel, SaaS et du jeux. Il a demarré ou fait partie de l'équipe de gestion de plusieurs startups dont Terrascale Technologies et Maybenow. Il possède un baccalauréat en physique de Middlebury College, où il a également oeuvré au sein de l’équipe de hockey qui a remporté les deux premiers championnats nationaux de l’institution en 1995 et 1996. Dans ses temps libre, Jean-Sébastien Cournoyer est un triathlète aspirant. Il a épousé son premier amour et est l’heureux papa de 5 merveilleux enfants.
http://www.jscournoyer.com
http://twitter.com/jscournoyer
http://ca.linkedin.com/in/jscournoyer
http://www.realventures.com
Martin Ouellet, Fondateur de Taleo et Ange investisseur
Fondateur et président de Genia, Martin Ouellet possède près de 20 ans d’expérience dans le développement logiciel et 14 ans en direction d’entreprise. Avant de fonder Genia, M. Ouellet a fondé Taleo Corporation [NASDAQ: TLEO], le premier fournisseur mondial de logiciel de gestion du talent en ligne et qui possède aujourd’hui une capitalisation boursière de plus de 1 milliard de dollars. En tant que fondateur de l’entreprise, il a participé à toutes les facettes du démarrage et de la croissance de l’entreprise, du développement des applications Web d’envergure à la mise en marché en passant par la recherche de financement, les tâches administratives et la gestion des ressources humaine. À titre de chef de la direction technologique, il a dirigé la stratégie, la conception et le développement des produits et solutions de Taleo pendant près de 10 ans. M. Ouellet a aussi siégé au conseil d’administration de l’entreprise de 1996 à 2005. En 2003, Taleo s’est méritée le titre d’entreprise de l’année dans la catégorie Grande Entreprise au prestigieux gala des Mercuriades. En 2004, l’entreprise a été reconnue comme étant la 11e société du domaine des technologies dont la croissance était la plus rapide aux États-Unis par le programme Deloitte Technology Fast 500.
Taleo, qui emploie 1200 personnes dont 300 à Québec et qui propose ses produits sur cinq continents dans 25 langues, compte plus de 5100 clients dont 48 dans le groupe des Fortune 100. Au total, les systèmes internet de Taleo supportent environ 19 millions d’utilisateur en entreprise et plus de 200 millions de candidats dans 27 langues. Taleo affiche un chiffre d’affaires de plus de $US 200 millions.
Avant de fonder Taleo M. Ouellet a agit à titre de directeur R&D chez Bell Canada à Montréal et comme chef de produit chez Exfo Ingénierie Électro-Optique, le 3ième plus important fournisseur d’équipement de test et mesure pour la fibre optique au monde.
M. Ouellet a gradué avec distinction du programme de génie informatique de l’Université Concordia en 1991.
Frédéric Lalonde, Fondateur et Pdg de Hopper
Frédéric Lalonde est Fondateur et pdg de Hopper. Il s'implique également dans un milieu qu'il a bien connu antérieurement alors qu'il siège sur le conseil d'administration de MakeMyTrip.com. Auparavant, il a fondé Newtrade Technologies en 1997, où il a levé plus de 7 millions en financement auprès de divers fonds, et atteint la profitabilité en 2002, avant de vendre à Expédia. Par la suite, il a été Vice-président Planification Forfaits et Hôtels et Vice-président responsable de signer les partenariats majeurs avec les Hôtels au sein de l'entreprise avant de se lancer dans une nouvelle aventure via Hopper.